Accès à la plateforme

Accès à la plateforme

En s'appuyant sur les ressources et services numériques de l'IPSL (appelés ESPRI), l'infrastructure de recherche CLIMERI-France propose une plateforme d'analyse multi-modèles appelée ESPRI-MOD. A travers ESPRI-MOD, les utilisateurs et partenaires de CLIMERI-France peuvent accéder facilement et de façon transparent à un ensemble de données issues des simulations climatiques globales et régionales de référence qui alimentent les exercices internationaux CMIP (Coupled Modelling Intercomparison Project) et CORDEX (CORrdinated Downscaling EXperiments).

Cette plateforme multi-sites est construite en étroite collaboration avec les centres HPC partenaires (TGCC et IDRIS). Via une architecture réseau haut-débit, les utilisateurs d'ESPRI peuvent accéder de façon simple et directe :

  • A l'intégralité des données de simulations climatiques produites par l'IPSL (soit 2Po de données hébergées au TGCC)
  • A un subset de données multi-modèles téléchargées depuis la plateforme internationale ESGF (Earth System Grid Federation) à l'IDRIS (soit 1Po de données hors-IPSL disponibles).

ESPRI offre également la possibilité d'agrémenter cette base de données multi-modèles à la demande.

En participant au projet GAIA-DATA (PIA3), CLIMERI-France va se doter :

  • D'un accès direct aux données du CNRM en construisant un lien réseau dédié vers ESPRI,
  • De plusieurs environnements virtuels de recherche incluant de nouveaux services et technologies d'exploitation et de visualisation de données (Notebooks, Xarray, Dask, etc.)
  • D'une interopérabilité transparente avec les données d'observation du Système Terre (données satellitaires, campagnes, etc.) en provenant des infrastructures de recherches nationales DATA-TERRA et PNDB.