Actualités

Actualités

11 janvier 2022

Les inscriptions sont ouvertes pour les journées CLIMERI-France (3-4 février 2022)

Ces journées se dérouleront sous forme de visio-conférence autour de 4 sessions principales.

  • 03/02 09h15-12h15 : Point d'informations générales CLIMERI, outils et projets liés
  • 03/02 14h30-16h30 : Services labellisés, évaluation et tuning
  • 04/02 10h00-12h15 : Les enjeux du HPC et la préparation à l'exascale
  • 04/02 14h00- 16h00 : Retour sur CMIP6 & CORDEX et la suite
    • 16h00-17h00 : Session de discussions supplémentaires (sujets à définir durant les 2 jours)

L'inscription est indispensable pour recevoir les codes de connexion. Pour vous inscrire, cliquez ici. Deadline: 31 janvier 2021.
Pour prendre connaissance du programme prévisionnel, cliquez ici.

 

 

25 novembre 2021

L'équipe ESPRI (IPSL) a reçu un cristal collectif du CNRS

Lors d'une cérémonie présidé par Nicolas Arnaud, directeur de l'INSU-CNRS, l'équipe ESPRI a reçu un cristal collectif 2021 pour ses travaux. Depuis plus de 20 ans, le centre de données et calcul de l’Institut Pierre-Simon Laplace développe et opère une plateforme d’analyse scientifique multi-site pour la gestion et l’exploitation de données environnementales et climatiques : ESPRI (Ensemble des services pour la recherche à l’IPSL). La plateforme ESPRI est aujourd’hui un outil incontournable de la recherche scientifique francilienne, nationale et internationale.

23 novembre 2021

Webinaire donné par Olivier Marti : "Quantification des erreurs des schémas de couplage à l’interface océan-atmosphère dans les modèles du système Terre, en utilisant une méthode itérative de Schwarz mathématiquement cohérente"

Les modèles du système Terre les plus récents, comme ceux utilisés dans le 6e projet de comparaison des modèles couplés (CMIP6), souffrent d’incohérences mathématiques à l’interface océan-atmosphère. En effet, les algorithmes de couplage généralement utilisés dans ces modèles ne permettent pas un phasage correct entre l’océan et l’atmosphère, et donc entre leurs cycles diurnes. Une possibilité pour supprimer ces incohérences temporelles est d’utiliser un algorithme de couplage basé sur la méthode itérative de Schwarz. Cela implique une augmentation considérable du coût de calcul par rapport aux méthodes de couplage standards, ce qui rend la mise en œuvre de l’algorithme peu pratique en l’état pour la production. Cependant, la méthode de Schwarz est mathématiquement cohérente, et peut donc être utilisée comme référence pour évaluer certaines des erreurs commises dans les modèles de couplage océan-atmosphère de pointe (par exemple, dans la représentation des processus liés au cycle diurne), comme l’illustre la présente étude.... (Lire la suite)


@ CNRS, 2021

21 octobre 2021

Quel climat en Europe pour 2050 ?

S’appuyant sur les résultats des dernières études disponibles, et notamment sur le 6ème rapport du GIEC, ce film d'animation donne des clés pour comprendre comment le climat va remodeler nos paysages et nos modes de vie au cours des décennies à venir. … et nous permettre de mieux anticiper la nécessaire adaptation des sociétés humaines face à ce changement climatique en partie inéluctable.

 

9 août 2021

6ème rapport du GIEC

Le 6e rapport du GIEC sur les bases physiques du changement climatique a été dévoilé à la presse lundi 9 août 2021. Le rapport du groupe de travail I est le premier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC (AR6), qui sera achevé en 2022. Pour en savoir plus : https://www.ipcc.ch/assessment-report/ar6/

11 juin 2021

Retour d'expérience sur le Hackathon GPU LMDZ

L'IDRIS a organisé en mai 2021 un Hackathon GPU auquel a participé une équipe LMD/LSCE/IPSL qui a porté en quelques jours sur GPU une "petite soeur"
très simplifiée de la physique de LMDZ. Les intervenants feront un retour sur cette expérience le mardi 29/06 de 14h à 16h.

Cette réunion est ouverte à tous : à la communauté LMDZ et à tous ceux qui s'intéressent à cette question pour d'autres modèles. Un premier temps sera consacré à une restitution et une discussion autour du Hackathon lui-même : objectifs, outils, méthodes,
résultats, limites ... Un deuxième temps sera dédié aux prochaines étapes de travail sur LMDZ.

Les modalités pratiques de participation seront annoncées quelques jours auparavant.

9 juin 2021

The WCRP Climate Research Forum (Europe and Western Asia) will highlight key WCRP Activities, including several of the WCRP Core Projects, the Coupled Model Intercomparison Project (CMIP), the Coordinated Regional Climate Downscaling Experiment (CORDEX), and the WCRP Lighthouse Activities (My Climate Risk, Safe Landing Climates, Explaining and Predicting Earth System Change, and the WCRP Academy). To register, visit: https://www.wcrp-climate.org/crf-events/ewa-june-2021.

9 juillet 2021

Enregistrement du debriefing du Hackathon GPU LMDZ
Vous trouverez l'enregistrement du debriefing (exposés et présentations) du hackathon 29 juin 2021 ici: https://lmdz.lmd.jussieu.fr/le-coin-des-developpeurs/groupes-de-travail-1/gpus-accelerateurs

10 juin 2021

Concours IR CNRS NEMO
Le CNRS ouvre au recrutement un poste d'ingénieur de recherche pour contribuer au développement de NEMO (plateforme numérique de modélisation de l'océan). Il s'agit d'un concours externe pour recruter un.e ingénieur.e CNRS (poste permanent, fonction publique). Les candidatures internes (mobilité) sont bienvenues aussi.

Date limite de dépôt de candidatures: 30 juin 2021 à 13h (heure de Paris).

15 avril 2021

Comité de tutelles du 8 avril 2021

Pour obtenir la présentation donnée par Sylvie Joussaume cliquer ici

---------------------------------------

Pour les actualités plus anciennes, cliquez ici.