LES ACTUS
04/02/2026
Recrutement d'un.e ingénieur.e de recherche en science des données climatiques
Le CNRM à Toulouse recrute un.e ingénieur.e de recherche en science des données climatiques, pour un CDD de 10 mois. Date limite de candidature : 15 février 2026.
La communauté de modélisation régionale du climat est organisée au niveau international au sein du programme international CORDEX. Un des objectifs de ce programme est de mettre à disposition de manière ouverte des jeux de données climatiques à haute-résolution sur divers domaines géographiques à des utilisateurs extérieurs au programme. Cette mise à disposition se fait à travers l’ESGF (Earth System Grid Federation).
Le CNRM contribue au programme CORDEX depuis son lancement en 2009. Dans le cadre de la phase actuelle du programme, aussi appelée CORDEX-CMIP6, le CNRM a récemment créé une nouvelle génération de simulations climatiques à haute résolution sur l’Europe, la Méditerranée, l’Amérique Centrale, l’Océanie. Le CNRM souhaite publier ces données sur l’ESGF en 2026. Le poste proposé se place dans ce contexte.
La personne recrutée sera chargée de contribuer à publier les données CORDEX du CNRM sur le nœud national de l’ESGF. Ce travail se fera en collaboration avec d’autres ingénieur.e.s du groupe de recherche et sous la direction du responsable CORDEX du CNRM, Samuel Somot.
Retrouvez l’offre en français : https://careers.flatchr.io/fr/company/meteofrance/vacancy/qgylqn1j8mg9me0y-ingenieur-de-recherche-en-science-des-donnees-climatiques-f-h/
Retrouvez l’offre en anglais : https://careers.flatchr.io/fr/company/meteofrance/vacancy/renkkd8xgp1d3xyg-research-engineer-in-climate-data-science-f-m/
Date limite de candidature : 15 février 2026