LES ACTUS
10/02/2026
Activités CORDEX 2025 par les équipes françaises de modélisation
En 2025, la communauté française a terminé la production des simulations climatiques à fine échelle (entre 25 et 2,5 km de résolution spatiale) dans le cadre de l’initiative CORDEX-CMIP6 (descente en échelle de la réanalyse ERA5 et des GCMs CMIP6) sur les domaines Europe, Australasie et Amérique Centrale. Elles sont dans les temps pour alimenter la contribution scientifique de la communauté nationale et internationale au 7ème rapport du GIEC. Des simulations sur les domaines Méditerranée et Asie du Sud-Est devraient s’y ajouter en 2026.
En dehors de cette activité « Domaine » de CORDEX, la communauté française est également très active dans plusieurs Flagship Pilot Studies (FPS) qui se focalisent sur des objectifs scientifiques plus précis :
- le FPS-URBRCC (CNRM, IPSL) qui cherche à comprendre les effets des zones urbanisées sur le climat régional et les impacts du changement climatique régional sur les villes ciblant en particulier une contribution au rapport spécial du GIEC.
- Le FPS-IC-Pac (co-pilotage par Ch. Menkès d’ENTROPIE, contribution CNRM, Univ. Polynésie Française) qui vise à étudier le changement climatique sur les îles tropicales du Pacifique.
- Le FPS subtropical South America (IPSL) qui cherche à développer des émulateurs statistiques par IA de modèles de climat kilométriques pour renforcer la descente d’échelle sur cette zone.
- Le FPS-HighRes TC-CAR (CNRM) qui s’intéresse à l’étude des cyclones tropicaux et leur impact sur les îles des Caraïbes à l’aide de simulations climatiques à très haute résolution.
Enfin, la communauté française s’est fortement impliquée dans la définition de l’avenir de l’initiative CORDEX avec la participation à plusieurs Task Forces stratégiques sur les thèmes suivants :
- Projections régionales océaniques (co-pilotage par A. Melet, MOI et S. Somot, CNRM),
- Descente d’échelle par intelligence artificielle (CNRM, IPSL),
- Préparation de CORDEX-CMIP7 (CNRM),
- Préparation de l’exercice CORDEX-CORE2 (CNRM),
- Coordination mondiale des modèles régionaux de climat aux échelles kilométriques (CNRM).
Les Task Forces se sont terminées en décembre 2025 et vont évoluer vers des structures à plus long-terme en 2026. En terme de valorisation scientifique, à noter en 2025, le premier article exploitant l’ensemble Med-CORDEX-CMIP6 pour explorer la réponse du niveau de la mer le long des côtes méditerranéennes (Parras-Berrocal et al. 2025, https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ae15a5). La communauté française est également fortement impliquée dans les articles scientifiques de l’issue spéciale fêtant les 15 ans de l’initiative CORDEX dont les articles devraient être soumis en 2026.