17-21 mars 2025 : Ateliers de Modélisation de l’Atmosphère (AMA)

Ateliers de Modélisation de l’Atmosphère (AMA)

La modélisation à échelle kilométrique

  • du 17 au 21 mars 2024 à Toulouse (Météopole, CIC)

Les ateliers rassembleront la communauté scientifique autour des enjeux et des avancées en modélisation kilométrique, couvrant à la fois les approches et applications dans le domaine de la prévision météorologique et l’étude du climat. Les acteurs de la prévision opérationnelle (prévisionniste météo, risques naturels, etc.) sont également conviés à participer par leur retour d’expérience qui permet d’aiguiller la communauté de modélisateurs dans leurs choix d’amélioration des modèles.

Thématiques :

  • Développement et évaluation des modèles à échelle kilométrique ;
  • Couplages entre atmosphère, océan et surfaces continentales ;
  • Assimilation de données haute résolution ;
  • Enjeux de sobriété énergétique des simulations.

Échanges : Retour d’expérience des prévisionnistes et contributions sur les paramétrisations physiques, les extrêmes climatiques et les biais des modèles.

Collaboration interdisciplinaire : opportunités de dialogue entre communauté de modélisation, d’observation et utilisations opérationnelles.
La réunion accueillera également les travaux de la communauté DEPHY dans le domaine du développement des paramétrisations physiques des modèles atmosphériques à toutes les échelles.
Lors des ateliers, le Prix André Prud’homme 2024 sera remis officiellement par Météo et Climat à Romain Hugonnet pour sa thèse intitulée « Changement de masse des glaciers à l’échelle mondiale par analyse spatiotemporelle de modèles numériques de terrain », soutenue le 19 mai 2022 à l’Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse.

  • Les résumés courts doivent être soumis avant le 17 janvier 2025.
  • L’inscription aux ateliers est obligatoire avant le 28 février 2025.

Retrouvez toutes les informations sur : http://www.meteo.fr/cic/meetings/2025/AMA/