Des groupes d’experts et de recherche
Le fonctionnement de l’infrastructure mobilise de nombreuses compétences scientifiques et techniques et joue un rôle catalyseur en rassemblant l’expertise dispersée dans des projets variés. Dans la suite des actions engagées depuis 2006 dans le projet LEFE-MISSTERRE, des groupes de travail opérationnels et plus prospectifs sont régulièrement mis en place.
CLIMERI-Tech
La réalisation de simulations demande aux groupes de modélisation climatique du CNRM-CERFACS et de l’IPSL un travail de mise au point des modèles et des procédures de production, standardisation, gestion et distribution des donnée issues de ces simulations réalisées avec ces modèles. Une collaboration s’est tout naturellement installée durant CMIP6 entre les ingénieur·e·s impliqué·e·s sur ces tâches, et sa dynamique se poursuit aujourd’hui.
C’est au sein de l’infrastructure nationale de recherche CLIMERI-France que ces ingénieur·e·s ont trouvé un lieu d’échange en formant le groupe de travail CLIMERI-Tech pour :
- discuter des techniques transverses,
- résoudre des problématiques communes soulevées par la réalisation des simulations françaises
- mettre en commun leurs expertises.
Développement et Evaluation PHYsiques des modèles atmosphériques (DEPHY)
DEPHY est un groupe de recherche qui réunit les communautés des observations, de la modélisation haute résolution, de la prévision du temps et du climat autour de recherches sur les paramétrisations physiques pour la modélisation de l’atmosphère.
Atlas et post-traitement de simulations climatiques
Le travail opérationnel sur les outils de suivi, qualification et évaluation des simulations climatiques est indispensable au développement des modèles numériques du climat global et régional. De nombreux outils ont été développés, tant au niveau des laboratoires, qu’au niveau national (e.g. CliMAF et C-ESM-EP) et international (e.g., ESMValTool). Certains de ces outils sont simplement maintenus, d’autres ont un développement continu et dynamique même si aucun ne remporte aujourd’hui une adhésion totale. Par ailleurs, le cadre CLIMERI-France permet de s’interroger sur l’éventuelle mutualisation ou co-développement de ce type d’outils.