Données et outils
CLIMERI-France contribue à l'élaboration de différentes interfaces permettant de diffuser les résultats des simulations climatiques nationales et internationales de référence. Elle offre ainsi à l’ensemble de la communauté climatique et à différents utilisateurs d’autres disciplines :
- l'accès à un large spectre de données de référence issues des simulations climatiques,
- l'accès à des outils de pointe pour la production et l'analyse de simulations climatiques.
- l’expertise nécessaire pour l'analyse scientifique des simulations, des études d’impact des changements climatiques ou la mise en œuvre de services climatiques.
Ensembles de données de références
CLIMERI-France offre un accès privilégié aux données issues des simulations climatiques globales et régionales de référence qui alimentent les exercices internationaux CMIP (Coupled Modelling Intercomparison Project) et CORDEX (CORrdinated Downscaling EXperiments). Toutes les données CMIP et CORDEX sont distribuées via un réseau international de serveurs (ou noeud) dédiés formant l'Earth System Grid Federation (ESGF). Les utilisateurs de CLIMERI-France peuvent ainsi facilement accéder aux documentations et catalogues de données CMIP et CORDEX au travers du noeud ESGF de l'IPSL.
D'autres catalogues de données de références sont également disponibles pour des analyses spécifiques (e.g., études d'impact, services climatiques) :
Catalogues disponibles :
CLIMERI-France soutient également les efforts en matière de documentation des modèles climatiques à travers le service ES-DOC d'IS-ENES. |
L'ensemble des données de référence proposé par CLIMERI-France est accessible via la plateforme d'analyse multi-modèles ESPRI-MOD du Centre de Modélisation Climatique de l'IPSL (I-CMC).
Logiciels partagés
CLIMERI-France offre un accès facilité aux logiciels qu'elle développe pour produire, mettre en place, organiser et interroger cette base de données multi-modèles et sur lesquels s’appuient les services climatiques en plein essor au niveau national.
- CliMAF est un logiciel Open Source (licence GPL) Python facilitant les étapes récurrentes d'analyse et d'évaluation des simulations climatiques.
- Les modèles de climat de l'IPSL et du CNRM utilisent tous les deux la bibliothèque d'entrée/sorties XIOS. XIOS est un serveur d'entrée/sortie permettant l'écriture asynchrone des données netCDF issues des modèles de climat. XIOS, interfacé dans chacune des composantes des modèles, peut être configuré pour effectuer des traitements "à la volée" sur les variables en sortie. Ainsi pour l'exercice CMIP6, XIOS a permis aux modèles de l'IPSL et du CNRM de produire des données standardisées.
- dr2xml est un logiciel Python permettant de créer les fichiers de configuration nécessaires à XIOS. Il a été développé spécifiquement par le CNRM-CERFACS pour les besoins de l’exercice CMIP6 et permet de configurer automatiquement XIOS selon la Data Request.
- OASIS est le coupleur utilisé par les modèles globaux de l'IPSL et du CNRM afin d'orchestré les différentes composantes des modèles (atmosphère, océan, surfaces continentales, glace de mer, fleuves et rivières) lors du calcul.
Services nationaux et européens
CLIMERI-France est un des piliers de l'Infrastructure pour la modélisation du système terre en Europe (Infrastructure for the European Network for Earth System Modelling - IS-ENES). Les partenaires français se coordonne via CLIMERI-France afin de soutenir les efforts d'IS-ENES sur la scène européenne.
Les activités de CLIMERI-France soutiennent également directement le développement des différents codes utilisés dans les modèles climatiques en France et en Europe :
En aval, plusieurs services et projets nationaux ou européens sont liés par leurs activités à CLIMERI-France :
- DEPHY
- DRAKKAR
- DRIAS : Simulation climatiques régionalisées sur le France.