e-Lettre N°1 – ISMIP6

e-Lettre Climeri-France N°1 - Novembre 2020

CMIP6 : L’écho des contributions françaises dans les différents MIPs

ISMIP6 - Projet d'intercomparaison des modèles de calottes glaciaires pour CMIP6

Évolution du volume de glace au-dessus de la flottaison (en mm de niveau marin) entre 2015 et 2100 pour le Groenland (en haut) et l'Antarctique (en bas) obtenue avec les climats de différents modèles CMIP5. Les barres sur la droite montrent l'étalement des résultats avec les différents modèles de calotte de glace utilisés.

Cet exercice d’inter-comparaison ISMIP6 vise à projeter la contribution des calottes polaires du Groenland et de l'Antarctique au niveau des mers pour 2100. Il a regroupé plus de 3 douzaines d’instituts issus de 13 pays, dont l’IGE (OSUG, Grenoble) et le LSCE (IPSL, Paris-Saclay). Les modèles de dynamique glaciaire sont au centre de ce projet, mais ce dernier a également nécessité une forte expertise en sciences atmosphériques (pour prédire l’accumulation et la fonte à la surface des calottes), et en océanographie (pour prédire la fonte sous les plateformes glaciaires).

Les résultats d'ISMIP6 montrent que la calotte glaciaire Antarctique pourrait contribuer de -7.8 à +30 cm à la hausse du niveau marin de 2015 à 2100. Cette incertitude, plus large que dans les estimations précédentes, est surtout liée au manque de connaissances sur la fonte à la base des plateformes glaciaires qui s’étendent sur l’océan. Or, ces terminaisons flottantes, dont la superficie peut atteindre la moitié de celle de la France, retiennent l’écoulement du reste de la calotte. Certaines nouvelles simulations indiquent que si elles venaient à disparaître, le niveau des mers s’élèverait de 1 à 8 mètres en 200 ans. Sur la période 2015-2100, la contribution de la calotte glaciaire du Groenland serait, elle, comprise entre +1,5 et +14 cm, selon l’évolution de nos émissions de gaz à effet de serre. Pour le Groenland, cette évolution est surtout liée à l’augmentation de la fonte de surface en été.

Rédacteurs : N. Jourdain, C. Dumas, A. Quiquet, C. Agosta

En savoir plus

Références

  • Pour accéder à tous les articles de la e-Lettre N°1, cliquer ici

 

  • Pour obtenir la version imprimable de la e-Lettre N°1, cliquer sur l'image