e-Lettre N°3 – Le groupe de travail ClimERI-Tech

e-Lettre Climeri-France N°3 - Septembre 2022

Outils, projets et groupes de travail

Le groupe de travail ClimERI-Tech

L'exercice CMIP6 a demandé aux groupes de modélisation climatique du CNRM-CERFACS et de l'IPSL un travail de mise au point des modèles et des procédures de production, standardisation, gestion et distribution des données issues des simulations réalisées avec ces modèles. Une collaboration s'est tout naturellement installée entre les ingénieurs impliqués sur ces tâches.

C'est au sein de l'infrastructure nationale de recherche CLIMERI-France que ces ingénieurs ont trouvé un lieu d'échange pour :

  • discuter des techniques transverses,
  • résoudre des problématiques communes soulevées par la réalisation des simulations CMIP6 françaises
  • mettre en commun leurs expertises.

En se réunissant tous les trimestres, ce groupe a réussi à construire une stratégie commune de production et gestion de données CMIP6 :

  • en développant ou adaptant des briques logicielles opérationnelles utilisables dans des environnements de production différents (libIGCM et ECLIS par exemple)
  • en évaluant les performances de ces briques
  • en optimisant leur utilisation.

Parmi elles, le serveur d'entrées-sorties XIOS commun aux modèles du CNRM-CERFACS et de l'IPSL a bénéficié de nouvelles fonctionnalités spécifiques pour répondre aux besoins de la production CMIP6. Côté standardisation, la librairie "dr2xml" a été développée pour traduire les pré-requis de la Data Request CMIP6 en fichier de configuration XML pour XIOS. Le coupleur OASIS3-MCT, également utilisé par les deux groupes de modélisation, a aussi donné lieu à des retours d'expériences croisés. Enfin, les outils nécessaires au contrôle qualité, au versionnement et à la publication des données sur ESGF ont été adaptés, en collaboration avec la communauté internationale (CDNOT), pour répondre aux besoins des deux groupes.

Bien que ce groupe de travail, auto-nommé ClimERI-Tech, soit né afin d'accompagner la réalisation des simulations CMIP6, sa dynamique commune est toujours en place aujourd'hui. Grâce à l'expérience acquise autour du projet CMIP6, les activités du groupe peuvent désormais s'étendre à d'autres groupes de modélisation climatique français réalisant d'autres types de simulations (régionales par exemple).

Rédactrice : G. Rigoudy (Météo France)

En savoir plus