e-Lettre N°3 -ESM2025 : Earth System Models for the future

e-Lettre Climeri-France N°3 - Septembre 2022

Les nouveaux projets européens

ESM2025 : Earth System Models for the future

ESM2025 (Earth System Models for the future) est un projet de recherche européen sur la modélisation numérique du système Terre, coordonné par Roland Séférian au Centre National de Recherches Météorologiques, CNRM (Météo-France - CNRS). Le projet a démarré le 1er juin 2021. Il est financé à hauteur de 11,3 M€ par le programme H2020 de la Commission Européenne pour une durée de 4 ans.

Fort d’une équipe internationale de 19 organismes européens (représentant 7 pays européens : Autriche, Belgique, France, Allemagne, Norvège, Suède, Suisse et Royaume-Uni) et d'une université australienne, le projet vise à développer la prochaine génération de modèles du système terrestre (ESM).

Cette nouvelle génération de modèles vise à fournir de meilleures projections climatiques permettant de contribuer à élaborer des stratégies d'atténuation et d'adaptation ambitieuses et réalistes, conformes avec les engagements de l'Accord de Paris.

Plus précisément, ESM2025 a pour objectif de développer cette nouvelle génération d’ESM par :

  • l'intégration de nouvelles composantes ;
  • une meilleure prise en compte des interactions et des couplages entre les composantes ;
  • une meilleure représentation des processus climatiques clés grâce à des méthodes d'apprentissage automatique (intelligence artificielle) et l'utilisation d’observations.

Pour lire l'intégralité de la plaquette ESM2025, cliquez ici.

Rédacteur : R. Séférian (Météo France)

En savoir plus