e-Lettre N°3 – Quelques nouveautés de la plateforme d’analyse multi-modèles

e-Lettre Climeri-France N°3 - Septembre 2022

Outils, projets et groupes de travail

Quelques nouveautés de la plateforme d'analyse multi-modèles

Grâce aux ressources et services numériques de l'IPSL (appelés ESPRI), l'infrastructure de recherche CLIMERI-France propose une plateforme d'analyse multi-modèles : ESPRI-Mod. Sur cette plateforme les utilisateurs et partenaires de CLIMERI-France peuvent aujourd’hui accéder à un ensemble de données issues des simulations climatiques globales et régionales de référence qui alimentent les exercices internationaux CMIP (Coupled Model Intercomparison Project) et CORDEX (Coordinated Regional Climate Downscaling EXperiment) dont 1,6 Po de données issues des modèles de l’IPSL, 2,4 Po de données issues des autres groupes de modélisation internationaux, encore appelés replicas. En participant au projet IS-ENES (H2020), ESPRI-Mod a développé un logiciel de réplication des données publiées sur ESGF (Earth System Grid Federation). Ce logiciel effectue des téléchargements parallèles de manière asynchrone permettant ainsi d’atteindre des vitesses de transfert jusqu’à 1TB par jour. Ces données sont ensuite cataloguées en utilisant la librairie “intake-esm” permettant aux utilisateurs de trouver et d’accéder rapidement aux données CLIMERI-France qui répondent aux besoins de leurs analyses.

ESPRI

Au travers du projet GAIA Data, CLIMERI-France renforce l'accès aux données du CNRM en construisant un lien réseau dédié vers ESPRI. Elle bénéficie aujourd'hui du service JupytherHub afin de faciliter l’exploitation des données issues des simulations climatiques mais également des données d'observation du système Terre (données satellitaires, campagnes, etc.).

Enfin, CLIMERI-France, via sa plateforme ESPRI-Mod, coordonne depuis le mois de janvier 2022 le projet Copernicus (cf. figure) visant à fournir un sous ensemble de projections climatiques au Climate Data Store du Centre Européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF).

Rédacteurs : G. Levavasseur (IPSL)

En savoir plus