e-Lettre N°3 – Prospective Océan-Atmosphère 2022

e-Lettre Climeri-France N°3 - Septembre 2022

Outils, projets et groupes de travail

Prospective Océan-Atmosphère 2022

GAIA DATA

La prospective "Océan-Atmosphère" (OA), qui se tient tout au long de l’année 2022, doit permettre à la communauté scientifique concernée, parmi laquelle l’essentiel des forces dans le domaine de la modélisation climatique, de prendre un temps de réflexion collectif sur les avancées scientifiques marquantes et sur les orientations à venir, sur le socle disciplinaire des communautés, mais aussi sur les interfaces avec les autres disciplines.

La prospective "Océan‐Atmosphère" rassemble des scientifiques de tous les organismes, et n’a pas vocation à doublonner les synthèses déjà produites sur des aspects spécifiques ou des régions ou compartiments particuliers. La prospective "Océan-Atmosphère" est également l’occasion pour une communauté de se positionner sur un certain nombre de questions, notamment en lien avec la société, et pour lesquelles la diversité des points de vue de chacun.e nourrira des documents de synthèse utiles pour la prochaine décennie.

La contribution de tous et toutes - chercheur.e.s, enseignant-chercheur.e.s, technicien.ne.s, ingénieur.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, contractuel.le.s, équipes constituées, groupes de travail informels, programmes, GDR, directeurs ou directrices de laboratoire ou d’OSU, de services labellisés, d’infrastructures de recherche, etc… - est attendue, et la participation aux groupes de travail et colloques de discussion souhaitée.

La prospective "Océan-Atmosphère" est organisée par la Commission Spécialisée Océan-Atmosphère.

L’exercice de prospective "Océan‐Atmosphère" a pour objectifs :

  • D’identifier des axes de recherche qui pourraient se renforcer ou émerger à l’échelle des dix prochaines années,
  • D’identifier les forces et les faiblesses pour élaborer des recommandations sur les meilleures conditions à mettre en place pour permettre la réalisation des axes de recherche identifiés et leur valorisation,
  • D’implémenter en tenant compte des spécificités des communautés "Océan-Atmosphère" de la prospective transverse de l’INSU.

Les objectifs plus détaillés de cette prospective sont décrits sur le site web utilisé pour rassembler les informations et contributions de cette prospective (accessible via une connexion au système d’information du CNRS).

Pour participer, il est possible de :

  • Suggérer des thèmes de travail : du 1er mai à l'automne 2022 sur le site web de la prospective,
  • Contribuer sur les forums dans une consultation ouverte,
  • Participer aux groupes de travail prospectifs qui seront ouverts pendant l'été 2022 pour des travaux à la rentrée 2022,
  • Participer au colloque de la prospective qui aura lieu en janvier 2023.

La prospective "Océan-Atmosphère" 2022 est l’occasion pour la communauté de modélisation climatique, en lien avec les domaines connexes, d’élaborer une synthèse des défis scientifiques et techniques à relever dans la prochaine décennie, des orientations stratégiques pour s’y attaquer, des moyens nécessaires et projets prioritaires à engager, tout en positionnant la communauté scientifique nationale vis-à-vis du contexte scientifique et technique européen et international. Le texte de prospective peut ainsi constituer une référence utile à la communauté et ses instances et organismes. Il contribuera à éclairer les choix et orientations des prochaines années, sur une base d’autant plus robuste que les réflexions seront approfondies et aboutiront à un texte explicitant clairement les enjeux et perspectives les plus pertinentes.

Rédacteurs : T. de Garidel-Thoron (Président de la Commission Spécialisée Océan-Atmosphère) et J.-F. Doussin (Directeur Adjoint Scientifique Ocean-Atmosphère de l'INSU)

En savoir plus