Le PEPR TRACCS : Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques
Le programme TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques) fait partie des lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets pour des Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoires visant à consolider des domaines scientifiques clefs pour les transformations technologiques, économiques, sociales ou environnementales en cours (voir l'article "France 2030 : 600 millions d’euros pour 13 nouveaux programmes de recherche"). TRACCS rejoint donc notamment les programmes FairCarbon et OneWater, sélectionnés en 2021, et IRIMa, sélectionné à l’été 2022, qui portent respectivement sur le cycle du carbone, le cycle de l’eau et les risques.
Porté conjointement par le CNRS et Météo-France, TRACCS va bénéficier d’un financement de 51 M€ sur la période 2023-2030 dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Il implique d’autres acteurs de la recherche française, dont le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le CERFACS, l’Université Grenoble Alpes, Sorbonne Université, l’Université Paris-Saclay et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Le budget du PEPR TRACCS est décomposé en un « projet de gouvernance », dédié à la mise en œuvre du programme et des actions transverses, dix « projets ciblés » identifiés lors du dépôt du programme, et un montant de 10 M€ faisant l’objet d’appels à projets à venir, sous l’égide l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Replay du lancement du PEPR Traccs
Revivez l'événement, organisé le 29 mars par le CNRS et Météo France, dans le cadre du programme de recherche France 2030 Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques (Traccs).
Les Actus
Ateliers de Modélisation de l'Atmosphère (AMA)
La modélisation à échelle kilométrique
- du 17 au 21 mars 2024 à Toulouse (Météopole, CIC)
Les ateliers rassembleront la communauté scientifique autour des enjeux et des avancées en modélisation kilométrique, couvrant à la fois les approches et applications dans le domaine de la prévision météorologique et l'étude du climat. Les acteurs de la prévision opérationnelle (prévisionniste météo, risques naturels, etc.) sont également conviés à participer par leur retour d'expérience qui permet d'aiguiller la communauté de modélisateurs dans leurs choix d'amélioration des modèles.
Thématiques :
- Développement et évaluation des modèles à échelle kilométrique ;
- Couplages entre atmosphère, océan et surfaces continentales ;
- Assimilation de données haute résolution ;
- Enjeux de sobriété énergétique des simulations.
Dates importantes :
- Les résumés courts doivent être soumis avant le 17 janvier 2025.
- L'inscription aux ateliers est obligatoire avant le 28 février 2025.
Retrouvez toutes les informations sur : http://www.meteo.fr/cic/meetings/2025/AMA/
Prochain webinaire TRACCS - 13 Décembre 2024
Le programme de recherche TRACCS - Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques - accueillera Kevin Lamy (CNRS - OSU-Réunion), le vendredi 13 décembre 2024 de 11h00 à 12h00, pour un webinaire intitulé "Connaissances et solutions pour l'adaptation des territoires d'Outre-mer tropicaux au changement climatique".
- Pour suivre le webinaire, cliquez ici.
Replay du webinaire TRACCS du 29 novembre 2024
Le programme de recherche TRACCS - Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques - a accueilli Francisco J. Doblas-Reyes (ICREA & BSC) et Asun Lera St. Clair (DNV & BSC) le vendredi 29 novembre 2024 pour un webinaire intitulé "Climateurope2: Standardisation of equitable climate services by supporting a community of practice".
- Pour télécharger la présentation, cliquez ici.
Lettre du PEPR TRACCS, Vol.14 - Novembre 2024
Le 14ème numéro de la Lettre du PEPR TRACCS est paru. Pour lire la lettre cliquez ici.