FAQ appel à projets PEPR TRACCS
Textes de références :
- Texte de l'appel à projet AAP : https://anr.fr/fr/france-2030/france2030/call/pepr-exploratoire-climat-transformer-la-modelisation-du-climat-pour-les-services-climatiques-tr/
- Règlement financier des PEPR : https://anr.fr/fileadmin/documents/2024/France2030-RF-PEPR-Mai2024.pdf
Instrument financier : projets collaboratifs
Entre 3 et 6 structures de recherche (par exemple, laboratoires de recherche) appartenant à des organismes de recherche et d'établissements supérieurs ou de recherche. Si au moment de déposer la lettre d'intention le consortium n'est pas encore finalisé, des collaborations seront encouragées au moment du colloque de match-making en octobre.
Non, la direction du programme TRACCS, les membres du comité exécutif ainsi que les responsables de projets ciblés TRACCS, constituant le comité d’évaluation interne au sein de l’AAP, ne pourront pas prendre part à l’AAP en tant que responsables d’un projet ou d’un lot de travail dans un projet.
Oui, les entreprises ainsi que les établissements étrangers pourront être partenaires de projets, mais ne bénéficieront pas de financement au titre de leur participation
Instrument financier : Projet personnel de début de carrière
Il faut en effet identifier un organisme / laboratoire prêt à porter une candidature (cette information est demandée dans le modèle de lettre d’intention). C'est donc une étape importante à anticiper avec l'établissement concerné, afin qu'un contrat de travail vous soit délivré au moment où votre projet débutera.
Il est possible de prévoir une partie de votre salaire dans le budget du projet, il faudra toutefois identifier / confirmer que ce même établissement portera votre projet.
Les postulant.e.s doivent avoir soutenu leur thèse à la date limite de dépôt du dossier final, soit le 04/02/2025.
Questions communes aux deux instruments financiers
- Environ 6 à 10 projets collaboratifs.
- Environ 2 à 4 projets de type projet personnel de début de carrière.
En phase 1, les lettres d'intention seront examinées et sélectionnées par le comité d'évaluation interne du PEPR TRACCS (direction du programme, membres du comité exécutif et des responsables des projets ciblés du PEPR TRACCS) ainsi que du président du jury international constitué par l'ANR.
En phase 2, les projets complets seront examinés et sélectionnés par le jury d'évaluation mis en place par l'ANR.
Oui, c'est indiqué dans la description de l'appel à projet.
Oui, les établissements coordinateurs et partenaires peuvent faire exécuter des prestations par des tiers extérieurs au projet.
Du 16 octobre en milieu de journée au 18 octobre 2024 en milieu de journée, à Paris (campus des Cordeliers)
En tant que déposant.e de projet retenu en première phase, autant que possible, oui. Au minimum pouvoir déléguer sa participation à quelqu’un de son équipe, identifié dans la lettre d’intention si le.la porteur.se ne peut pas être présent.e.
C'est très positif si des projets collaboratifs sont déjà bien construits, mais ce n'est pas une obligation. Si des initiatives individuelles pertinentes qui pourront être agrégées par la suite sont soumises en phase 1, c'est tout à fait recevable. Le colloque de match-making en octobre a pour objectif de faciliter des regroupements qui font sens, soit à partir de propositions "partielles" soit en regroupant des consortia déjà pré-élaborés.
Autant que possible serait appréciable, mais il y aura une grande flexibilité entre les deux phases dans la mesure où certains projets pourront être agrégés à l'issue du colloque de match-making.
A revoir le webinaire mensuel TRACCS de juin 2024
Le webinaire mensuel TRACCS du vendredi 21 juin de 11h à 12h a accueilli Masa Kageyama et Samuel Morin (co-directrice et co-directeur du programme TRACCS) qui ont présenté les axes thématiques, ainsi que les modalités administratives et financières de l'appel à projets (AAP) du programme de recherche TRACCS (PEPR Climat).