Prix ESGF pour Guillaume Levavasseur et Sébastien Denvil

Prix ESGF remis à Guillaume Levavasseur (IPSL), à gauche,  et Alan Iwi (CEDA)

Distinction pour : « Contribution exceptionnelle aux   » défis données  » du CDNOT »
Le Comité exécutif de ESGF aimerait décerner un prix à Guillaume Levavasseur et Alan Iwi pour leur contribution exceptionnelle lors des défis de données CMIP6. Au cours de cette année, Guillaume et Alan ont démontré semaine après semaine leur capacité à saisir et à résoudre des questions techniques complexes grâce à leur rigueur et à leurs compétences techniques. Sans relâche, ils ont poli et apprivoisé la chaîne de publication CMIP6 dans toutes ses dimensions. De plus, Guillaume et Alan contribuent depuis longtemps à l’ESGF : grâce à leur remarquable état d’esprit, ils se sont attaqués à tout les problèmes ayant surgi et nous les en remercions très sincèrement pour cela.

 

 

 

 

Prix ESGF remis à Sébastien Denvil (IPSL)

Distinction pour : « Réalisations extraordinaires dans le leadership du CDNOT »
La communauté de l’ESGF tient à remercier Sébastien Denvil de l’IPSL pour les efforts singuliers qu’il a déployé afin de mettre sur pied une fédération fonctionnelle de nœuds de données hébergeant les données pour CMIP6. Dans son rôle de leadership au sein de l’équipe d’exploitation des nœuds de données CMIP6 (CDNOT), il a orchestré le processus très complexe d’opérationnalisation de la fédération pour CMIP6. Cela s’est fait au cours de la période 2017-2018, alors que tout était en évolution : la conception scientifique de CMIP6, la conception et la mise en œuvre de la pile logicielle de ESGF, le nombre d’institutions participantes (actuellement quatre nœuds de données accueillent les résultats de six modèles provenant de quatre institutions). Les défis consistaient notamment à assurer la participation d’un quorum de nœuds de données, à obtenir un consensus sur une pile logiciels de la part des équipes de développement et de déploiement et, surtout, à orchestrer une série de  » défis de données  » pour s’assurer que la fédération fonctionne effectivement comme prévu.
Sans les efforts inlassables de Sébastien, nous ne serions pas où nous en sommes aujourd’hui. La communauté salue donc Sébastien en lui décernant un prix d’excellence lors de la conférence 2018 de l’ESGF.