Qui sommes-nous ?
CLIMERI-France a pour mission de développer et maintenir à l’état de l’art des recherches sur le fonctionnement du climat et de ses changements s’appuyant sur la modélisation numérique du climat. Pour celà, l’IR s’appuie principalement sur les groupes de modélisation globale du CNRM-CERFACS et de l’IPSL (le Centre de Modélisation du Climat de l’IPSL – ICMC) ainsi que sur la structuration nationale de CORDEX pour la modélisation régionale. L’IR inclut également les contributions de laboratoires partenaires, soit l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) pour la modélisation de la glace de mer, l’institut des Géosciences et de l’Environnement (IGE, Grenoble) pour la modélisation des calottes et des hautes latitudes, l’UMR Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC), Bordeaux) pour l’expertise océanique, et le Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS, Toulouse) pour les analyses du climat et de ses changements.
La gouvernance de l’IR CLIMERI-France est organisée autour du comité de direction et du comité scientifique :
Comité de direction (ou bureau exécutif)
Ce comité propose les orientations de CLIMERI-France, ainsi que les choix stratégiques de politique scientifique, évalue les moyens nécessaires, et établit le plan d’activité. Il s’assure également que les objectifs de l’IR sont guidés par les priorités des groupes de modélisation et promeut l’IR auprès de la communauté scientifique. Il se réunit tous les 6 mois minimum et y siègent notamment les responsables des groupes de modélisation du CNRM-CERFACS et du centre de modélisation du climat de l’IPSL. Il assure aussi le lien avec les tutelles.
Les membres
Comité scientifique
Le comité scientifique est un organe consultatif garant de la qualité scientifique des activités qui statue annuellement sur le programme d’activité de l’infrastructure et coordonne les décisions sur la mise en place des moyens nécessaires à son fonctionnement, en particulier en termes de calcul et de stockage. Il facilite les interactions avec les utilisateurs de l’IR et organise les évènements de coordination, animation et valorisation nécessaires au fonctionnement et à la réflexion de la communauté française de modélisation du climat. Il peut être convoqué plus fréquemment sous l’impulsion de l’un de ses membres ou du comité de direction pour se positionner sur des questions stratégiques ou de moyens.
Il est composé de représentants de chacun des deux grands centres français de modélisation globale du climat, de membres représentant la communauté nationale CORDEX, ainsi que de membres nommés permettant de représenter les principales structures impliquées dans CLIMERI-France ainsi que les principales activités.
Les membres
Comité des tutelles
Le comité des tutelles a comme missions la fixation des orientations, l’approbation des plans d’activités et du budget, et la nomination des membres du CD. Il se compose des représentants des tutelles contribuant à CLIMERI-France, le CNRS, Météo-France et le CEA, qui sont directement concernées par le développement des modèles et la mise à disposition de moyens de calcul et de stockage nationaux.
Ce comité comporte également un représentant du ministère chargé de la recherche. Le comité de direction de CLIMERI-France siège également à titre consultatif et présente au comité des tutelles les principales activités et enjeux de la communauté en terme de modélisation du climat.
Il se réunit une fois par an au minimum.